Protéger la ressource
Des traitements écologiques pour limiter l’usage de produits chimiques
Tout au long du cycle de l'eau, nous nous attachons à réduire notre impact sur l'environnement, en réduisant nos consommations en énergie, en matières premières et en privilégiant les traitements écologiques de l’eau.
Pour la production d'eau potable et la dépollution des eaux usées, nous développons et utilisons des procédés brevetés de traitements écologiques qui limitent l’utilisation de réactifs chimiques, réduisent le volume des déchets résiduels et la consommation d’énergie en s’appuyant sur des technologies innovantes.
Réduction des fuites sur les réseaux publics
Grâce à des techniques élaborées de modélisation et à nos smart solutions associant surveillance intelligente des réseaux et innovations technologiques, nous permettons aux collectivités d’optimiser le rendement de leurs réseaux d’eau potable.
Nous surveillons chaque année près de 3,2 millions de branchements. 180 000 km de réseaux d’eau potable sont modélisés grâce aux CPO (centres de pilotage opérationnels). Ces centres de contrôle et d’analyse des données des services d’eau et d’assainissement sont mis à la dispositon des collectivités et leur permettent d'accéder à l'ensemble des données de leurs contrats.
Valoriser les déchets issus des eaux usées
Après le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration, nous gérons les boues correspondant au déchet final de l’épuration. Elles sont essentiellement composées d’eau, de sels minéraux et de matière organique qui font un très bon engrais utilisable dans les filières agricoles ou dans la gestion des espaces verts des communes.
Nous favorisons la fabrication d’énergie de biogaz à partir des déchets résultant du traitement de l’eau. Grâce à la méthanisation, nous développons de l’énergie verte à partir de la digestion des boues d’épuration et de déchets organiques. Le biogaz ainsi produit peut être injecté dans les réseaux de gaz de ville.